Actuellement, plusieurs soins énergétiques existent. Certains soins énergétiques sont des pratiques anciennes âgées de plusieurs millénaires, alors que d’autres sont récentes. On distingue plusieurs thérapies énergétiques, comme le soin sonore, le soin tactile, la thérapie via des champs électromagnétiques, la guérison spirituelle, le rééquilibrage des chakras, la chromothérapie, etc.
Dans tous les cas, ces soins énergétiques ont pour but de mettre en relation la force vitale de l’Homme avec l’énergie universelle. Les soins énergétiques visent à optimiser la circulation, d’améliorer le potentiel d’auto guérison et de délivrer les blocages. Retour sur les différents types de soin énergétique.
La thérapie par l’énergie sonore
Parmi les soins énergétiques, la thérapie par l’énergie sonore est la plus célèbre. Comme son nom l’indique, cette thérapie emploie des sons préenregistrés et des instruments, afin de créer des sons apaisant les auditeurs dans un état de bien-être et de relaxation. Les instruments les plus utilisés par les thérapeutes durant les soins énergétiques par les sons sont les bols en cristal, les bols à chants tibétains et les diapasons.
Peu d’études scientifiques relatives aux bienfaits de la thérapie par l’énergie sonore ont été réalisés. Cependant, les personnes qui l’ont expérimenté témoignent que cette thérapie améliore l’apprentissage, favorise la relaxation profonde, diminue la perception du stress et améliore le sommeil.
Thérapie par champs électromagnétiques
Les thérapies électromagnétiques rassemblent une panoplie de traitements employant une source d’énergie extérieure au corps. Généralement, ce type de soin énergétique emploie une stimulation par champ électromagnétique ou des aimants, dans le but de traiter plusieurs troubles musculosquelettiques.
Deux types de thérapies électromagnétiques existent. Le premier est éprouvé aidant au traitement et au diagnostic des maladies, comme les lasers, l’IRM, les rayons infrarouges. Quant aux thérapies électromagnétiques alternatives, elles ne sont pas encore sûres et concernent la lutte contre le cancer.
Le toucher thérapeutique
Le toucher thérapeutique est un soin énergétique originaire des États-Unis. Le toucher thérapeutique est une technique de guérison non-invasive née d’une ancienne méthode d’imposition des mains. En toucher thérapeutique, les praticiens changent le champ d’énergie du patient en déplaçant l’énergie de la main du praticien au patient.
Le principe du toucher thérapeutique concerne la reconstitution de l’harmonie ou de l’équilibre dans le champ d’énergie. Quand la maladie arrive, elle engendre un blocage ou une perturbation du champ d’énergie vitale. Pour entrevoir ce dérangement ou ce blocage, le praticien du toucher thérapeutique emploie ses mains.
Les autres soins énergétiques
Outre les soins énergétiques antérieurement cités, on distingue également les thérapies énergétiques, comme l’Emotional Freedom Technic. Ce dernier a pour but de libérer les mémoires, les émotions, les peurs, les croyances limitant la réalisation de soi. Ce soin énergétique se trouve dans la suite de la médecine chinoise, en utilisant les points d’acupuncture excités par la pression du bout des doigts. Ce soin énergétique a l’avantage d’être simple, efficace et rapide.
D’autres soins énergétiques utilisent également d’autres techniques, comme la technique du mandala de l’être, la visualisation, etc. Ces techniques permettent au patient de résoudre ses conflits relationnels, ses conflits intérieurs, ses blocages physiques, etc.