Originaire du Japon, le Shiatsu représente une thérapie manuelle très utilisée depuis quelque temps. Au fil des années, cette technique a pu bénéficier de l’adoption de connaissances liées au système de santé chinois. Si le Shiatsu existe depuis 1950 en Japon, il a fallu attendre jusqu’en 1970 pour qu’elle apparaisse en France. Pour en savoir plus alors à ce sujet, voyons à travers cet article l’essentiel à savoir sur cette thérapie manuelle qu’est le Shiatsu.
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une technique de massothérapie originaire du Japon utilisant le toucher. La technique de Shiatsu utilise la pression des doigts et des paumes des mains afin de corriger les irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer la santé. Comme dans la médecine chinoise et les massages asiatiques, le Shiatsu est fondé sur le principe des flux d’énergie vitale qui se trouvent dans l’organisme, le Qi. Le Shiatsu permet donc de rétablir la circulation de ces flux dans les zones du corps où ils sont soit en manque soit en excès. Ainsi, on peut dire que les bienfaits du Shiatsu pour la santé et le corps sont nombreux.
Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?
Même si on ne retrouve que très peu d’études se portant sur les effets cliniques du Shiatsu, il est aujourd’hui très utilisé, même en Occident pour atténuer plusieurs troubles. En effet, le Shiatsu permet de réduire les douleurs dues aux troubles rhumatologiques tels que l’arthrose, l’arthrite, le lumbago, la cervicalgie ou aussi le torticolis. La technique de Shiatsu agit également sur les troubles gynécologiques comme les nausées matinales durant la grossesse, les soins post-partum ou encore les troubles du cycle menstruel. Le Shiatsu permet aussi de lutter contre les troubles psychologiques comme la dépression nerveuse, l’anxiété, l’angoisse, la toxicomanie et même les troubles sexuels.
Comment pratique-t-on le Shiatsu ?
Le Shiatsu est pratiqué sur une personne légèrement habillée. Celle-ci peut être soit en position assise soit en position couchée sur un matelas posé sur le sol ou une table basse. Avant de commencer la première séance, le praticien va d’abord effectuer un bilan de santé sur la personne. Le bilan général va se faire par le toucher, l’écoute, l’odorat ainsi que l’examen des pouls et de la langue. Une fois le bilan réalisé, le praticien pourra exercer des pressions, des étirements et des appuis au moyen de la paume des mains, des doigts et des coudes. Les méridiens traités dépendront des besoins du patient.
Les avis d’expert sur le Shiatsu
Comme le massage Shiatsu est une technique manuelle douce, il ne comporte aucune contre-indication. En effet, les femmes enceintes peuvent parfaitement suivre une séance de Shiatsu. Les personnes de tous les âges et celles qui souhaitent maintenir et améliorer leur bien-être peuvent suivre une séance de Shiatsu. Cependant, le Shiatsu n’est pas une technique médicale. Ainsi, il ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical. Il est toujours recommandé de consulter un médecin en cas de pathologies. Par exemple, une séance de Shiatsu n’est pas conseillée en cas de lésions cutanées, d’inflammation, d’hémorragie, d’ulcère, de fièvre, de troubles cardiaques, ni après une opération chirurgicale.